Hypnose Ericksonienne

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose spectacle que l’on peut voir à la télévision où l’on choisit certaines personnes pour leur faire faire diverses choses dans le but d’amuser le public.

 

- L’hypnose thérapeutique entre de plus en plus dans le monde médical. Elle est de plus en plus utilisée à l’hôpital, pour la gestion de la douleur mais aussi pour pratiquer des opérations sans anesthésie générale.

- L'hypnose est aussi recommandée en tant que thérapie complémentaire à un traitement médical.

 

- L'hypnose est une thérapie brève et efficace : en général quelques séances suffisent pour venir à bout de la plupart des troubles. C’est donc une thérapie abordable car elle ne nécessite pas de nombreuses séances.

En aucun cas elle ne peut remplacer un médicament par contre elle peut vous permettre de vous passer définitivement de la cigarette ou de toute autre dépendance.

 

- Avec l’hypnose éricksonienne vous êtes actif et vous restez toujours maître de vous-même et de vos décisions. En effet quand vous êtes en état de transe hypnotique, une partie de vous, « observatrice », reste consciente. Lors d’une séance d’hypnose vous aurez ainsi cette sensation d’être déconnecté plus ou moins de la réalité environnante, tout en étant à la fois présent et ailleurs.

 

- L’hypnose est  un état modifié de conscience. C’est un état naturel que nous connaissons tous plusieurs fois par jour : lorsque nous sommes plongés dans un livre ou un film passionnant ou lorsque nous commençons à nous endormir. C’est aussi lorsque nous sommes « dans la lune » au volant de notre voiture et que nous nous apercevons soudain que nous avons parcouru plusieurs kilomètres sans même nous en rendre compte. Vous étiez alors tout simplement dans un état de transe hypnotique légère.

 

Dans le cadre d’une thérapie par l'hypnose, des techniques permettent simplement de retrouver cet état de transe, état de grande réceptivité. La voix de votre praticien va alors vous accompagner vers la résolution de vos problèmes.

 

- Que vous vouliez contrôler votre charge pondérale, arrêter de fumer, mieux dormir, mieux gérer une situation délicate ou stressante, l'hypnose peut vous aider. Cela n'a rien de magique, il s'agit juste de vous accompagner efficacement et sans douleur pour exploiter vos propres ressources.

 


Accompagner avec l'hypnose Ericksonienne...

L'hypnose fait partie intégrante des thérapies brèves...

Au cœur du Jura, vous trouverez deux espaces dédiés à votre mieux-être, à votre santé : 5 impasse sur la fontaine à Saint Germain-Les-Arlay et 3 rue du Prélot à Dole.

 

Une séance dure environ une heure, le tarif est de 50€ la séance

 

Https://hypnosejura.fr

https://www.facebook.com/lattitude180.fr

Mail : philippe.cordier67@gmail.com


L'hypnose, un état de conscience modifié...

Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information. Les suggestions peuvent atteindre des couches profondes de l’inconscient. Ainsi, le but des suggestions peut être une modification d’un comportement « réflexe « gênant, comme les addictions : cigarette, alcool, les troubles alimentaires …

On pourrait penser, que le «sujet » hypnotisé est de personnalité influençable, et qu’il obtempère simplement aux injonctions du praticien. Il n’en est rien !

Les effets de l’hypnose se situent bien au-delà ! Cet état de modification de conscience a une action sur des parties du cerveau dont nous ne détenons pas le contrôle consciemment.

Ainsi, on a vu des maladies de la peau, eczéma, ou, plus spectaculaire cette maladie de la peau de poisson se résorber sous l’effet de l’hypnose.

L’hypnose reconnaît le lien entre le soma (corps) et le psychologique.

La pratique de l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique implique que le thérapeute ait suivi une  formation de praticien en hypnose, et à d’autres techniques d’accompagnement.


hypnose classique ou Ericksonienne ?

L’hypnose classique est celle encore utilisée en hypnose de spectacle, comme avec Mesmer. Elle est dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur.

C’était le cas lorsque Charcot utilisait l’hypnose dans ses recherches sur l’hystérie.

L’hypnose Ericksonienne est aux antipodes de cette pratique : elle prône le respect de la personne et de ses désirs. Elle est dite « utilisationnelle ». Le praticien, par son sens aiguisé de l’observation utilise les informations apportées par le sujet. Cette pratique peut être qualifiée d’art, elle se peaufine par la pratique. Elle intègre des techniques de communication de pointe. L’hypnose Ericksonienne est composée d’un panel d’outils beaucoup plus large que celui de l’hypnose classique, notamment de la suggestion dite “indirecte” permettant de contourner, tout en douceur, les résistances du sujet. Quant à l’hypnotiseur de spectacle, il émet des suggestions  “directes” (exemple: “je veux que vous dormiez maintenant !). 


 Attention : Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d’une démarche de bien-être à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.